Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Equipe engagée dans la recherche et la création de supports éducatifs islamiques destinés à toute la famille.

Recherche

Boutique

Pour vous rendre sur la boutique en ligne,

cliquez ICI.

 


Notre nouveauté

Le pack prière

 

Le pack prière fille ou garçon

 

 

 

Notre sélection pour les vacances

 

 

cahier-jeux 01

Le cahier de jeux du petit musulman

 

A-la-decouverte-de-la-Priere.jpgA la découverte de la Prière

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 12:47

Pantin (93) : une maman voilée interdite de sortie scolaire

 

hijab-bleu-blanc-rouge.jpgUne femme qui porte le voile peut-elle accompagner une sortie scolaire ?
La directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin (Seine-Saint-Denis) a clairement pris position, refusant qu’une mère de famille voilée participe à une sortie. Une décision qui a choqué l’intéressée ainsi que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.

L’association vient d’écrire à Luc Châtel, ministre de l’Education nationale, pour lui demander de rappeler la loi et de condamner ces pratiques.

L’affaire remonte au 19 novembre. Sarah* se propose d’accompagner son fils scolarisé en CP lors d’une sortie scolaire. Comme lors d’une précédente tentative un mois plus tôt, elle se heurte à un refus et décide de rencontrer la directrice (qui a refusé de s’exprimer). « Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles », se souvient-elle. La jeune femme, qui a demandé en vain un rendez-vous à l’inspecteur de circonscription, affirme d’autant moins comprendre cette situation qu’elle a déjà participé à des sorties scolaires dans une autre école de Pantin où son second fils est scolarisé, et sans que cela pose le moindre problème. « En 2007, la question s’était déjà posée et, pour y répondre, l’inspection avait tout simplement décidé de ne plus faire appel à des accompagnateurs bénévoles, dénonce Michel Pryszlak, délégué FCPE. C’est pourtant un moyen formidable d’intégrer les parents dans la vie éducative. »


Que dit la loi au juste ? La réponse apportée par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education, et publiée par le « Journal officiel » du Sénat en août 2008, donne visiblement raison à Sarah : « La loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement […] Ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue » .


Une forme de « zèle »

« Il y a beaucoup de fantasme autour du foulard, regrette la jeune femme. Je suis française, je ne suis pas une fanatique, mais je veux pouvoir vivre ma religion sans être ostracisée. » Marc Bablet, inspecteur d’académie adjoint de Seine-Saint-Denis, reconnaît une forme de « zèle » et de « maladresse » de la part de la directrice, mais laisse le débat ouvert. « Pour le moment, le texte de référence est celui de Xavier Darcos il y a trois ans, mais cette position peut encore changer, détaille-t-il. Ainsi, la Haute Commission à l’intégration vient de rendre un rapport dans lequel elle préconise d’assimiler les parents accompagnateurs sous le même statut que les agents publics, et donc soumis à la loi de 2004. »

* Le prénom a été changé.


Source: http://www.uam93.com/news/pantin-93-une-maman-voilee-interdite-de-sortie-scolaire.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Musulmane - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

muslimaconvertie 08/02/2011 17:39


Essalam alaykoum wa ramatoullah wa barakatou
Je suis outrée mais pas choquée et ceci arrive plus souvent que l'on croit mais peut-etre plus discretement aussi comme en disant qu'une autre maman s'est proposée plus tot ou qu'ils avaient déja
décidé que ce serait une autre personne..;j'accompagne mes garçons depuis leur maternelle aux sorties je n'ai jamais rencontré de souci elhamdoulillah.....mais il y a tellement de paroles et
d'actes faits indirectement que nous avons décidé de pratiqué l'ief a la prochaine rentrée incha Allah.
qu' Allah ta'ala soutienne mes soeurs qui portent le hijab contre toutes ces épreuves.


Famille Musulmane 09/02/2011 09:25



Alaykoum salam


Barak Allahou fiki pour ton témoignage.


Peux-tu donner plus de précisions concernant "les paroles et actes faits indirectement"dont tu parlais dans ton commentaire.


Barak Allahou fiki,


Wasalam.