Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi rompre le jeûne avec des dattes ?

deglet nour einstieg 03C'est d'abord une sounna, car le Messager d'Allah, Paix et Bénédictions de Dieu sur lui, a conseillé aux Musulmans de rompre le jeûne avec des dattes :

« Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il n'en trouve pas, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification. » (Rapporté par Abou-Daoud et At-Tirmidhi)

 

Il est rapporté qu'il rompait lui-même son jeûne avec des dattes fraîches. S'il n'en trouvait pas, il mangeait des dattes sèches ou, en dernier recours, buvait de l'eau. (Rapporté par Abou-Daoud et At-Tirmidhi)

 

Savez-vous à qui Allah a aussi recommandé de manger des dattes ?   

 

- A la femme enceinte, surtout durant la période qui précède son accouchement. Ce conseil est tiré d'un passage coranique, où le Miséricordieux dit à Marie, mère de Jésus, Paix sur lui : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! [...] »( Coran : S 19/25-26)  

 

- Puis dès la naissance, les bébés suçaient une datte d'après ce que Aïcha, que Dieu l'agrée, a raconté : « On apporta les nouveau-nés à l'Envoyé de Dieu, Paix et Bénédictions  de Dieu sur lui, pour qu'il les bénisse et leur frotte l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée. » (Rapporté par Mouslim)

 

Les dattes sont également utilisées pour les maux de gorge et représentent un excellent pectoral.

 

Que contiennent les dattes ?

 

100g de dattes sèches contiennent 287 calories, ce qui est très énergétique et les-dattes-1755.jpgpermet des efforts physiques importants ou prolongés. La quantité de sucre de la datte sèche est ainsi 3 à 5 fois supérieure à celle des fruits frais. Son taux de protides atteint 2,5 % contre 0,5 à 1 % pour les fruits frais. Elle contient moins de 1% de matière grasse ainsi que des vitamines. Dans 100g de dattes, on trouve :

- 670 mg de potassium

- 62 mg de calcium

- 58 mg de magnésium

- 3 mg de fer

- 1,5 à 1,8 g de minéraux et oligo-éléments (2 à 3 fois plus que les fruits frais)

 

 Au vue de toutes les vertus énumérées, on réalise qu'il est très bénéfique de manger de ce délicieux fruit au moment de la rupture du jeûne mais aussi en toute période de l'année. Et on a le choix, car il en existe plus de trois cents variétés dans le monde !

 

Profitons des bienfaits naturels qu'Allah nous a offerts.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Emergence Art Production

Emergence Art Production rassemble le savoir de Famillemusulmane, les créations Islamdéco et très prochainement les produits Islam-Nûr pour la progression et l’épanouissement spirituel de tous les membres de votre famille, leur bien-être physique et moral, dans le cadre d’une ambiance musulmane et sereine. Certes, les parents doivent être soucieux d'éduquer leurs enfants au sein d’un monde bousculé aux valeurs floues. Ils ont besoin, afin de remplir leur responsabilité première de parents musulmans, d'avoir à disposition les meilleurs outils d'apprentissage et de rappel des valeurs transmises par notre noble Prophète (Paix, Prières et Bénédictions d'Allah-subhânahu wa Ta'âlâ- sur lui) qui fut "d'une moralité exemplaire". "Famille Musulmane" répond au besoin des enfants qui ont le droit d'accéder au bonheur d'apprendre tout ce qui constitue leur belle et saine religion et notre équipe se consacre donc chaque jour à réfléchir et inventer de nouveaux moyens pour cela (livres, Cd, posters, vidéos...). Quant à IslamDéco, ses créations visant à embellir votre foyer (stikers, autocollants, accessoires) servent de supports pour transmettre et rappeler la présence quotidienne de la Foi et de l’Islam dans nos vies. Nous voulons ainsi contribuer à développer, dans le cœur des enfants et de la jeunesse, l'amour d'Allah (que Sa gloire soit Exaltée) et de ce qu'Il commande, en développant la compréhension, car sans cela, pas d'adoration possible ni de progression. Allah Le Glorifié dit : "Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Sûrat 51- Aya 56) nous ne pouvons pas prétendre produire et diffuser des contenus pour la jeune communauté musulmane en omettant cela. Par ailleurs, nos contenus sont élaborés à partir de sources certifiées, suivant une méthodologie et une pédagogie reconnue. Nous essayons de varier les approches, de cerner l'essentiel, de rendre l'apprentissage de la religion accessible à tous âges, en espérant ainsi qu'Allah L’Exalté agrée nos efforts.
Voir le profil de Emergence Art Production sur le portail Overblog

Commenter cet article

oukhtfilah 25/08/2010 15:18


C'est vrai c'est tellement bon les dattes que parfois j'en mange plusieurs et je n'ai presque plus faim au moment de couper le jeûne !


serviteurdAllah 24/08/2010 12:44


Les dattes, c'est délicieux et en plus ça apporte beaucoup de choses à notre corps. Gloire à Dieu qui a mis à notre disposition tant de délices sur terre. Qu'Allah nous permette d'aller tous au
Paradis pour voir ce qu'aucun œil n'a jamais vu. Ameeeen.


Famille Musulmane 25/08/2010 15:08



Amine ! Qu'Allah nous guide sur Sa Voie.