Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Equipe engagée dans la recherche et la création de supports éducatifs islamiques destinés à toute la famille.

Recherche

Boutique

Pour vous rendre sur la boutique en ligne,

cliquez ICI.

 


Notre nouveauté

Le pack prière

 

Le pack prière fille ou garçon

 

 

 

Notre sélection pour les vacances

 

 

cahier-jeux 01

Le cahier de jeux du petit musulman

 

A-la-decouverte-de-la-Priere.jpgA la découverte de la Prière

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 11:49

Beaucoup de parents ressentent une grande gêne lorsqu'il veulent parler des relations intimes à leur enfant. Pourtant, ils le voient grandir et sont conscients qu'il faut traiter de ce sujet avec lui et notamment le mettre en garde contre les dérives sexuelles... Or si les parents n'en parlent pas, qui le fera ? La réponse : les camarades de classe, la télévision, internet, les magazines... Le danger est là ! Car ces derniers ont une conception de la vie souvent très différente de la notre : tandis que l'Islam prône la pudeur et la dignité de soi, d'autres préfèrent suivrent leurs passions charnelles sans retenue aucune. D'où la nécessité pour les parents d'échanger avec leur enfant à ce propos, de lui parler et de l'écouter s'exprimer.


Tandis que nombreux parents n'osent pas aborder le thème de la création avec leur progéniture, il est à constater qu'Allah, Exalté soit-Il, l'évoque dans le Coran à plusieurs reprises. Par exemple dans la Sourate At-Târiq, il est dit :

5. Que l'Homme considère donc de quoi il a été créé ! 6. Il a été créé d'une giclée d'eau 7. sortie

coran-tomes4_01.jpg

d'entre les lombes et les côtes.

 

Bien entendu l'explication apportée aux enfants doit être adaptée à leur âge.

 

Dans l'un de nos ouvrages "Le Coran expliqué à mon enfant" Tome 4, nous avons tenté de transmettre un commentaire de ces versets aux enfants. Nous vous-en livrons un extrait, qui nous espérons, vous aidera à aborder la notion de la reproduction avec plus de facilité.

 

"Dans ce passage , Dieu nous rappelle la manière dont Il nous a créés. Tous les êtres humains ont été créés par Dieu à partir d’un liquide issu de deux parties bien précises du corps : les lombes de l’homme et les côtes de son épouse.

Lorsqu'un homme et une femme s'aiment, ils se marient et Dieu leur offre la possibilité d'apaiser les désirs qu'Il a mis naturellement en eux par des relations intimes. L'un des buts principaux que le Seigneur a voulu pour cet acte est la reproduction, afin de perpétuer l'espèce humaine. Ainsi, cet accouplement va générer une rencontre entre l'ovule produite par l'épouse et le sperme par le mari : une cellule se crée. A partir de là, plusieurs phases vont s'enchaîner pour que, petit à petit, au fil des mois, Dieu transforme cette cellule en un bébé avec un cerveau, des os, une peau, un cœur, un estomac... Un bébé qui deviendra un enfant comme toi, capable d’apprendre et de faire le bien autour de lui.

 

Veux-tu découvrir l'histoire de ta création ?

Tout a commencé avec cette petite cellule... que Dieu a ensuite transformée en une substance qui s'accroche. En arabe, on l'appelle « 'alaqa ». Ainsi, du 7ème au 24ème jour, tu étais un embryon bien fixé à l'utérus de ta mère. Tu faisais penser à une sangsue, ce petit ver marin qui s'agrippe à la peau pour lui sucer son sang. Bien sûr, à cette étape, tu étais à peine visible à l'œil nu. Lorsque tu avais presque un mois, tu as changé de forme et tu ressemblais plutôt à un morceau de chair mâchée « moudghah ». Ensuite, par la Grâce divine, tu t'es développé et sont apparus tes os, puis tes muscles. Là, tu es devenu un fœtus : petit à petit, tu prenais la forme d'un bébé. Que te manquait-il à ce stade ? Eh oui, tes sens. C'est alors que tu t'es mis à entendre, puis à voir et enfin à comprendre. Pendant ces phases, au 4ème mois, un Ange envoyé par Dieu est venu t'insuffler ton âme. Le Créateur lui a demandé d'écrire tes actions, la date de ta mort (« ajal »), ta subsistance (« rizq ») et ton sort, malheureux ou joyeux. C'est à partir de ce moment que tu es devenu un être vivant...

Ton développement a duré neuf mois (ou un peu moins), neuf mois durant lesquels tu te nourrissais grâce au cordon ombilical qui te reliait à ta mère.  Aussi, pendant tout ce temps, tu baignais dans un fluide appelé « le liquide amniotique » qui devait te protéger contre les coups de l'extérieur. Dieu, le Clément, le désigne par : « reposoir sûr ». Puis un jour, l'utérus de ta mère s'est vidé de ce liquide : c'était le signe que tu devais naître. Ainsi s'achève le récit de ta création. "

Coran : S 23/14 « Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence [...] »

  Coran : S 23/14 « […] et de l'adhérence Nous avons créé un embryon […] »

  Coran : S 23/14 « […] puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair […] »

  Coran : S 32/9 « Puis, Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! »

  Coran : S 77/20-22 « Ne vous avons-Nous pas créés d'une eau vile, que Nous avons placée dans un reposoir sûr pour une durée connue ? »

 

 

 


 

coran-tomes3 01Rendez-vous sur notre boutique FM pour découvrir notre collection complète des 5 tomes "Le Coran expliqué à mon enfant".


 


Partager cet article

Repost 0
Published by famillemusulmane.over-blog.com - dans Enfant - Ado
commenter cet article

commentaires