Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bon comportement durant le mois de ramadan

3065319553_1_3_bD6KOQut.jpg

Asalam aleykoum.

 

Dans un hadith divin (qoudsi), le prophète sws a dit :

"Toutes les œuvres que le fils d'Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi (pour Allah swt)... Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés, qu'il n'élève pas la voix et qu'il n'agisse pas avec ignorance. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire "Je jeûne".

[Rapporté par Al Bukhari et Mouslim]. 

Allah swt nous a prescrit le jeûne durant le mois de ramadan et réussir ce 4éme pilier de l'islam est donc la principale préoccupation à avoir durant ce mois.

 

Hadiths concernant le ramadan

Le prophète sws a dit :

"Quand débute le ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l'Enfer, et les démons sont enchaînés". [Rapporté par Al-Bukhari]

"Celui qui jeûne le mois de ramadan en étant sincère dans sa foi et afin d'en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés". [Rapporté par Al-Bukhari]

"Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n'a nul besoin qu'il se prive de boire ou de manger". [Rapporté par Al Bukhari].  

 

Les actes recommandables et méritoires durant le ramadan

- Être assidu à toutes les prières et à celles de la nuit (tarawih)  

- S'attacher au rappel d'Allah swt en augmentant les invocations

- Finir la lecture du Coran (2 hizbs par jour => environ 20 pages) 

- Multiplier les prières surérogatoires et les actes d'adoration

- Faire l'aumône envers les nécessiteux  autant que possible

- Bonté et respect envers tous (surtout les parents et les proches)

- Le pardon : à ceux à qui on a causé du tort ou qui nous on causé du tort

S'éloigner de tout péché de manière générale et des environnements qui incitent au péché.

 

Faire le ramadan ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles; le jeûneur doit également avoir le meilleur comportement et s'écarter de tous les péchés tels que : mentir, insulter, jurer, tricher, trahir, regarder ou écouter ce qui est interdit... Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l'âme durant lequel nous devons renforcer notre piété en respectant les commandements d'Allah swt et en délaissant ses interdits.

 

Notre conseil :

Faites vous un planning "spécial ramadan" (lecture et apprentissage du coran, prières surérogatoires, rappel d'Allah swt, etc...) et faites un bilan à chaque fin de journée pour voir ce que vous devez améliorer la journée suivante.

 

N'oublions pas que le ramadan n'arrive qu'une fois dans l'année, alors profitons-en pour nous rapprocher d'Allah swt et Lui montrer notre amour en oeuvrant dans la piété et la sincérité et soyons vigilants pour ne pas perdre les bienfaits et récompenses de ce mois béni incha Allah.

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Emergence Art Production

Emergence Art Production rassemble le savoir de Famillemusulmane, les créations Islamdéco et très prochainement les produits Islam-Nûr pour la progression et l’épanouissement spirituel de tous les membres de votre famille, leur bien-être physique et moral, dans le cadre d’une ambiance musulmane et sereine. Certes, les parents doivent être soucieux d'éduquer leurs enfants au sein d’un monde bousculé aux valeurs floues. Ils ont besoin, afin de remplir leur responsabilité première de parents musulmans, d'avoir à disposition les meilleurs outils d'apprentissage et de rappel des valeurs transmises par notre noble Prophète (Paix, Prières et Bénédictions d'Allah-subhânahu wa Ta'âlâ- sur lui) qui fut "d'une moralité exemplaire". "Famille Musulmane" répond au besoin des enfants qui ont le droit d'accéder au bonheur d'apprendre tout ce qui constitue leur belle et saine religion et notre équipe se consacre donc chaque jour à réfléchir et inventer de nouveaux moyens pour cela (livres, Cd, posters, vidéos...). Quant à IslamDéco, ses créations visant à embellir votre foyer (stikers, autocollants, accessoires) servent de supports pour transmettre et rappeler la présence quotidienne de la Foi et de l’Islam dans nos vies. Nous voulons ainsi contribuer à développer, dans le cœur des enfants et de la jeunesse, l'amour d'Allah (que Sa gloire soit Exaltée) et de ce qu'Il commande, en développant la compréhension, car sans cela, pas d'adoration possible ni de progression. Allah Le Glorifié dit : "Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Sûrat 51- Aya 56) nous ne pouvons pas prétendre produire et diffuser des contenus pour la jeune communauté musulmane en omettant cela. Par ailleurs, nos contenus sont élaborés à partir de sources certifiées, suivant une méthodologie et une pédagogie reconnue. Nous essayons de varier les approches, de cerner l'essentiel, de rendre l'apprentissage de la religion accessible à tous âges, en espérant ainsi qu'Allah L’Exalté agrée nos efforts.
Voir le profil de Emergence Art Production sur le portail Overblog

Commenter cet article

Le pédagogue 11/05/2016 19:09

Le pédagogue :

L’humanité, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et connaît le Jeûne.
Avec la continuation et l’achèvement de la Révélation, la mission confiée par Allaah à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, fixe aux croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, de jeûner pendant un mois par an.
C’est le mois de ramadaane.
Nous sommes au mois de cha’baane de l’année 1437 d’alhijra.
Le mois de ramdadaane est le mois d’après.
Depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Ils font ce qu’ils peuvent conformément au Qoraane et à Assounna, pour vivre l’lslaam.
Le fabuleux don d’Allaah à Ses créatures.
Ils témoignent de l’Unicité et font des efforts pour avancer sur la route de la foi, de la piété, de la noblesse.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
L’Islaam qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, va donc bientôt répandre la joie du mois de ramdaane, le mois de jeûne.
Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.
Le mois purificateur.
Chaque année en effet, les croyants et les croyantes sont heureux d’accueillir dans la foi et la bonne humeur, ce fabuleux mois purificateur.
Le Jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement et autres.
Être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse, de l’aube au coucher du soleil.
Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.
Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.
Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.
Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.
Faire plus d’efforts pour consolider la foi.
Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.
Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie et l’excès de sexe.
Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la bonne humeur, la prière, l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.
Le soir, la rupture du jeûne signifie les remerciements adressés à Allaah pour cette joie et pour toutes les autres.

Lee 29/06/2015 11:53

Merci pour ces rappel mais le musulman devrait perfectionner son comportement tout au Long de l'année et pas seulement durant le ramadan