Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Equipe engagée dans la recherche et la création de supports éducatifs islamiques destinés à toute la famille.

Recherche

Boutique

Pour vous rendre sur la boutique en ligne,

cliquez ICI.

 


Notre nouveauté

Le pack prière

 

Le pack prière fille ou garçon

 

 

 

Notre sélection pour les vacances

 

 

cahier-jeux 01

Le cahier de jeux du petit musulman

 

A-la-decouverte-de-la-Priere.jpgA la découverte de la Prière

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 09:00

Parfois au détour d’une rue, à l’ombre d’une mosquée, plane une atmosphère de sérénité comme un doux souffle apaisant enveloppant le quartier. Un coq se prend à chanter. A-t-il vu l’ange passer ? Du cœur de l’édifice une harmonieuse psalmodie coule comme un ruisseau…elle se pose un instant, l’homme reprend son souffle et s’imprègne une nouvelle fois du dernier verset récité « salaamoun qaoulan min rabbi rahim…Salâm ! Parole de ­la part d’un Seigneur Très Miséricordieux » puis poursuit sa lecture. Des êtres de lumière accompagnent sa récitation. Certes, « Pas un groupe ne s’assoit pour se remémorer Dieu sans que les anges ne l’entoure, que la Miséricorde ne le recouvre, que la Paix ne descende sur lui et qu’Allah ne le mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui » (Muslim).  

Le prophète Muhammad (saws) vivait en intimité avec les anges. Le plus majestueux d’entre eux, Jibril (Paix sur lui) a accompagné le meilleur des êtres humains, le sceau des prophètes (saws) tout au long de sa vie. C’est l’archange qu’Allah a choisit d’envoyer au Messager (saws) pour transmettre le Coran et expliquer l’islam. Les premiers versets révélés résonnent :  

 « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé  

Qui a créé l’homme d’une adhérence

Lis et ton  Seigneur est le plus généreux

Qui a enseigné par le Calame

Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait » 

Image-10.pngLa présence de l’archange Jibril (‘alayhi salam) auprès du prophète (saws) était si attendue qu’un jour rassoulAllah (saws) l’interrogea : « qu’est-ce qui t’empêche de nous rendre visite plus souvent ? » Le Très Haut révéla alors la réponse en un verset clair et explicite sur la position des anges.

« Nous ne descendons du ciel que sur ordre de Ton Seigneur, Il est le Maître du présent, du passé et de l’avenir et il n’omet jamais rien » (Coran : Maryam/64)

« C’est à Lui qu’appartient les habitants  des cieux et de la terre. Ceux qui se trouvent auprès de Lui (les anges) n’éprouvent en L’adorant ni orgueil ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté sans relâche de nuit comme de jour» (Coran 21/19-20)

Le plus noble des anges a accompagné le prophète (saws) lors de son merveilleux voyage nocturne et lors de son ascension vers « as sidrat al muntaha », un lieu situé dans les plus sphères où Allah a montré à Son envoyé certains de Ses signes grandioses et offert à sa communauté la prière musulmane. Tout au long du parcours ascensionnel, l’ange Gabriel (‘alayhi salam) était à ses côtés, le guidant  à travers les sept cieux.

De même les êtres humains sont accompagnés par des anges. Ils se relaient comme il est décrit dans le hadith « Ils se succèdent autour de vous. Certains vous gardent la nuit et certains vous gardent le jour. Ils se retrouvent à la prière de l’aube et à celle de l’après-midi. Puis ceux qui vous ont gardés durant la nuit remontent au ciel. Leur Seigneur leur demande : « dans quel état avez-vous quitté Mes serviteurs ? » . Ils disent : « nous les avons quittés en prière et nous sommes venus à eux alors qu’ils priaient » (Boukhari, Muslim)

 

Ces êtres ont été créés de lumière mais d’une lumière plus raffinée et plus subtile que celle que nous connaissons (« nour » en arabe) mais seul connaît leur vraie nature. Par leurs caractéristiques, ils sont capables de se déplacer rapidement et peuvent pénétrer dans tous les domaines de l’existence. Ils s’infiltrent dans les cœurs des prophètes et des saints pour leur apporter une inspiration. Certains êtres humains élevés spirituellement peuvent sentir leur présence et nul doute qu’à l’écoute du Coran ils accompagnent la lecture du plus humble d’entre les humains.

 

Qu’Allah (swt) sur nos chemins guide nos cœurs !

Seigneur, mets une lumière dans nos coeurs, une lumière sur notre langue, une lumière dans nos oreilles, une lumière dans nos yeux, une lumière à notre droite, une lumière à notre gauche, une lumière au-dessus de nous, une lumière au-dessous de nous. Seigneur, accorde-nous une lumière. Amine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Musulmane - dans Religion
commenter cet article

commentaires