Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
famille-musulmane.over-blog.com

Parler à ses enfants d’Allah, leur exposer la Foi pure et l'Adoration du Créateur, leur enseigner l’Islam et le bon comportement , l'arabe, le Coran ... Voilà un noble objectif d’éducation partagé par tout parent responsable. Dans ce parcours, les questions sont sans doute nombreuses, c'est pourquoi Emergence Art Production met à votre disposition son savoir-faire et développe pour vous divers supports éducatifs : Livres, CD, poster, vidéos, accessoires et déco (pour créer une ambiance de Rappel) et ce Blog pour vous accompagner par nos réflexions. Notre équipe veille ainsi à vous offrir le meilleur, pour renforcer votre cœur.

Que vos invocations soient exaucées !

Que vos invocations soient exaucées !

L'homme se plaint, aujourd'hui comme autrefois, que ses Invocations ne soient pas exaucées. Dans cet échange entre Ibrâhîm Ibn Al-Adham, figure emblématique du célèbre Mémorial des Saints de 'Attar, mort en 162 H, et ses contemporains, on découvre qu'il leur expliquait déjà ce qui n'allait pas.

Ces répliques nous montrent également du doigt, avec évidence. Acceptons ces réalités, sans nous cacher, et cherchons à nous en défaire. Nos conseils en bleu, ci-dessous :

« Ibrahîm Ibn Al-Adham marchait dans les rues de Basra, lorsqu’il fut entouré par les gens qui lui dirent : « Qu’avons-nous à invoquer sans que nos invocations ne soient exaucées, alors qu’Allah dit : « Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et je vous exaucerai […] ». (S40, v.60).

Il leur répondit : « Ô gens de Basra ! Vos cœurs sont morts par dix choses ! ». Ils lui dirent : « Comment cela ? ». Il leur répondit :

  • « Vous avez connu Allah et vous n’avez pas acquitté Son droit.

==> le droit d'Allah : reconnaître Sa Seigneurie et Son Unicité dans l'adoration ; accepter Ses Commandements, s'efforcer de les suivre et fuir Ses interdits.

  •       Vous avez récité le Coran et vous n’avez pas œuvré avec.

==> Notre situation est pire encore aujourd'hui puisqu'on se détourne du Livre au point de ne même plus s'efforcer de l'apprendre ou même le lire ! Quelle honte pour l'homme, quelle tristesse pour ce Livre Merveilleux, Parole du Créateur pour nous ! Comment peut-on s'en détourner, si l'on est croyant ? Apprenons l'arabe, œuvrons pour progresser dans la compréhension et l'apprentissage du Qur'ân et prions Allah, avec sincérité, pour qu'Il éclaire par lui notre conduite ! Tout le monde peut y arriver et seul shaytân pousse l'homme à penser le contraire.

  • Vous avez prétendu aimer le Prophète, mais vous avez délaissé sa Sunna.

==> La Sunna du Prophète n'est pas dans une somme de détails complexes, mais dans le bon comportement. En deux mots : préférez le bien au mal, aimer ce bien.

  • Vous avez prétendu haïr le diable, mais vous lui obéissez.

==> Allah dit : "...et ne suivez pas les pas de shaytân car il est pour vous un ennemi déclaré." Et en effet, shaytan a lui-même déclaré sa volonté de lui nuire... Si quelqu'un dit qu'il te déteste, qu'il veut te tromper et te faire du mal, vas-tu l'écouter, passer du temps avec lui et le suivre ? Seul un sot le ferait. Efforçons-nous de démasquer ses ruses et fuiions ses stratagèmes, même s'ils nous attirent. Il suffit d'une volonté et d'un peu de forces, car Allah dit : "Inna kaïda shaytâni da'îfa".

  • Vous aspirez à entrer au Paradis, mais vous ne faites rien pour ce faire.

==> Ne nous détournons pas de notre Religion, multiplions les demandes de Pardon, ne manquons pas les occasions d'accomplir de bonnes actions, etc !

  • Vous aspirez au salut de l’Enfer, mais vous y allez droit devant.

==> Recherchons la sincérité et cherchons refuge auprès d'Allah : Allahumma innî a'ûdhu bika min munkarat al-Akhlâq wa-l-A'mal wa-l-Ahwâ' (Ô mon Dieu je cherche refuge auprès de Toi contre ce qui est blâmable dans les comportements, les œuvres et les envies)

  • Vous dites que la mort est une réalité, mais vous ne voulez pas vous y préparer.

==> Seule la pensée de la mort, inévitable, nous fait comprendre que cette vie est peu de choses. Or si la vie est courte, ayons pour OBJECTIF de gagner celle de l'Au-Delà ! Chaque matin, ayant cette pensée en vous, vous ne garderez rancune à personne et ne nuirez pas, vous n'aurez pas tendance à gâcher votre temps, vous chercherez à accomplir au moins une bonne action, vous vous obligerez à apprendre une chose de la science. Essayez un jour, vous verrez !

  • Vous vous êtes occupé des défauts des autres, et vous ne vous êtes pas occupés de vos défauts.

==> Personne n'échappe à cette tendance, alors un grand : "As-Staghfiru-Llâh !" et on détourne son regard des défauts des autres pour le fixer sur soi. Chacun a des choses à purifier, améliorer, etc. Cherchez bien, trouvez et faites effort !

  • Vous avez enterré vos morts et vous n’en avez tiré aucun enseignement.

==> La mort d'un proche, non seulement nous montre la réalité, mais elle doit nous mener à formuler beaucoup d'invocations pour ceux qui sont partis et nous faire penser qu'il est encore possible pour nous de faire du bien.

  • Vous avez consommé les Bienfaits d’Allah et vous ne l’avez pas remercié pour cela ».

==> Dans Sûrat Ibrâhîm, Allah dit : "Et si vous comptiez les Bienfaits d'Allah, vous ne pourriez pas les dénombrer". Honte à celui qui profite de tout, sans qu'un seul Shukr (remerciement, reconnaissance, gratitude) ne vienne sur ses lèvres. Oseriez-vous prendre une chose qu'on vous donne sans dire "merci" ? Soyons donc reconnaissants pour ne pas être honteux devant notre Créateur Généreux. Al-Hamdu li-Llâh !

A présent, chacun peut réfléchir et répondre à sa propre question, comme ceux qui nous ont précédé : "Pourquoi mes Invocations ne sont-elles pas exaucées ?...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Khalid 30/05/2021 08:21

Merci beaucoup pour ce texte qui ma profondément touché !