Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Al-Hamdu li-Llâh, clé du Ramadan pour les enfants

Al-Hamdu li-Llâh, clé du Ramadan pour les enfants

FamilleMusulmane vous livre ici le résultat d'une Enquête menée auprès d'enfants de 8 à 16 ans.

Cela va vous paraître étrange mais le sujet n'en était pas le jeûne... Pourtant leurs réponses est la clé qui ouvre la porte de la progression spirituelle et donc, a fortiori, la compréhension de la bonne manière de vivre Ramadan, ce temps fort de leur progression.

La question qui leur a été posée paraît toute simple, au premier abord, mais révèle de bons enseignements. Leurs réponses sont entre guillemets. Nous vous engageons à effectuer la même expérience auprès de vos enfants.

Sujet d'enquête : Quand dit-on Al-Hamdu li-Llâh ?                    الْحَمْدُ لِللّه

Les plus jeunes se sont précipités pour répondre et comme pour donner le plus de "bonne réponse" possible. Ils ont, pour la plupart, répondu par ce qu'ils ont appris et acquis :

"Quand j'ai bu ou mangé" ; "quand  je me lève le matin" ; "quand j'éternue" ; "quand je récite Al-Fâtiha" ; "quand je suis content" ; "quand je reçois un cadeau" ; "quand c'est l'Aïd" ; "quand je mets un habit neuf."

Certains ont dit aussi : "quand j'apprends une bonne nouvelle" et "quand il pleut".

Les plus âgés ont ajouté de nombreuses situations et des nuances :

"Quand on a la Foi !" [Cela pouvait être la réponse la plus évidente, mais elle montre qu'il y a eu une réflexion, une prise de conscience, un mûrissement. Celui qui se rend compte qu'avoir la Foi est une faveur, fait ses premiers pas vers la joie d'être croyant.]

"Quand je suis guéri après la maladie" ; "quand je sens que je grandis" ; "quand je me regarde dans le miroir et que je n'ai pas de bouton" [Lol] ; "quand je me sens propre après ma douche" ; "quand je passe un bon moment" ; "quand je fais du sport" ; "quand je réussis une recette de cuisine" ; "quand j'arrive à apprendre une leçon" ; "quand j'ai fini un travail ou un examen" ;

Puis, la réflexion semble plus poussée et on dit Al-Hamdu li-Lâh pour tous les méfaits qu'Allah, Le Doux, nous épargne :

"quand je réalise qu'un mal m'a été épargné" ; "quand je vois que mes parents ne sont pas morts" [prendre conscience de la valeur de la vie, c'est penser à remercier Allah Al-Hayyu Al-Qayyûm]

"quand je résous le problème d'un camarade" ou "quand je fais une bonne action" ; "quand j'arrive à couper avec de mauvaises personnes pour aller plus loin dans ma vie" ;

"Pour mettre des paroles dans ma balance" : Subhân Allah wa bi-Hamdihi Subhân Allah Al-'Adhîm.

"quand je fais des Du'as"; "quand j'arrive à jeûner plusieurs jours" et "le jour où j'ai réussi à jeûner tout Ramadan !!"

Et la meilleure réponse que j'ai entendu au cours de cette enquête : "quand j'ai envie !"

Comme vous le constatez à partir de ces quelques réponses , au-delà de ce que l'on apprend, la réflexion se développe et les occasions de dire Al-Hamdu li-Llâh sont multiples.

L'enfant qui, à son jeune âge, apprend à remercier Allah souvent, puis celui qui en grandissant, pense à remercier Allah pour ce qu'il a, ou qu'il n'a pas, prend le chemin de la reconnaissance (Shukr) et celle-ci l'éloigne à tout jamais des pas de satan qui est toujours insatisfait et n'a pas su remercier Dieu pour ce qu'Il lui avait accordé. Et cette reconnaissance ou GRATITUDE, acquise comme une bonne habitude, imprègne sa pensée et lui permettra de goûter la saveur de la Vie et de l'Adoration à travers des actes tel que le jeûne de Ramadân.

Merci à tous les enfants qui ont participé à cette enquête et qu'Allah vous facilite vos jours de jeûne et vous les fasse aimer !

Chers parents, profitez de ce mois béni pour répéter à toutes occasions, sur tous les tons, en chantant, en souriant, Al-Hamdu li-Llâh et faites penser à vos enfants à suivre votre exemple, vous n'en récolterez que le plus grand bien !                           RAMADAN DOIT ÊTRE LE MOIS OU L'ENFANT REMERCIE  !

Al-Hamdu li-Llâh et support visuel, c'est ici :

Al-Hamdu li-Llâh et support auditif, c'est ici :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Emergence Art Production

Emergence Art Production rassemble le savoir de Famillemusulmane, les créations Islamdéco et très prochainement les produits Islam-Nûr pour la progression et l’épanouissement spirituel de tous les membres de votre famille, leur bien-être physique et moral, dans le cadre d’une ambiance musulmane et sereine. Certes, les parents doivent être soucieux d'éduquer leurs enfants au sein d’un monde bousculé aux valeurs floues. Ils ont besoin, afin de remplir leur responsabilité première de parents musulmans, d'avoir à disposition les meilleurs outils d'apprentissage et de rappel des valeurs transmises par notre noble Prophète (Paix, Prières et Bénédictions d'Allah-subhânahu wa Ta'âlâ- sur lui) qui fut "d'une moralité exemplaire". "Famille Musulmane" répond au besoin des enfants qui ont le droit d'accéder au bonheur d'apprendre tout ce qui constitue leur belle et saine religion et notre équipe se consacre donc chaque jour à réfléchir et inventer de nouveaux moyens pour cela (livres, Cd, posters, vidéos...). Quant à IslamDéco, ses créations visant à embellir votre foyer (stikers, autocollants, accessoires) servent de supports pour transmettre et rappeler la présence quotidienne de la Foi et de l’Islam dans nos vies. Nous voulons ainsi contribuer à développer, dans le cœur des enfants et de la jeunesse, l'amour d'Allah (que Sa gloire soit Exaltée) et de ce qu'Il commande, en développant la compréhension, car sans cela, pas d'adoration possible ni de progression. Allah Le Glorifié dit : "Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Sûrat 51- Aya 56) nous ne pouvons pas prétendre produire et diffuser des contenus pour la jeune communauté musulmane en omettant cela. Par ailleurs, nos contenus sont élaborés à partir de sources certifiées, suivant une méthodologie et une pédagogie reconnue. Nous essayons de varier les approches, de cerner l'essentiel, de rendre l'apprentissage de la religion accessible à tous âges, en espérant ainsi qu'Allah L’Exalté agrée nos efforts.
Voir le profil de Emergence Art Production sur le portail Overblog

Commenter cet article